Jouez à Berzek et abattez tous les robots de chaque labyrinthe

Berzek est un jeu vidéo d'arcade de tir multidirectionnel conçu en 1980 par Stern Electronics situé à Chicago.

Déroulement du jeu

Le joueur contrôle un humanoïde vert. À l'aide d'un joystick et d'un bouton de tir qui active une arme laser, il évolue dans un labyrinthe rempli de plusieurs robots qui lui tirent dessus avec des lasers. Le personnage peut être tué lorsqu'il est touché par un laser, lorsqu'il heurte un robot simple ou un robot explosif, en entrant en contact avec les murs électrifiés du labyrinthe ou en étant touché par son ennemi juré, Evil Otto.

Le rôle d'Evil Otto, représenté par un smiley qui rebondit, est d'accélérer le rythme du jeu. Vu les jeux développés à cette époque, Otto est plutôt inhabituel en ce sens qu'il n'y a aucun moyen de le tuer. Il peut passer à travers les murs en toute impunité et est attiré par le personnage du joueur. S'il reste des robots dans le labyrinthe, Otto bouge lentement, à peu près deux fois moins vite que l'humanoïde. Toutefois, il accélère et atteint la même vitesse que l'humanoïde une fois que tous les robots sont éliminés. Evil Otto bouge à la même vitesse que le joueur lorsque celui-ci se déplace à gauche ou à droite, mais il bouge plus rapidement que lui lorsque ce dernier va vers le haut ou vers le bas. Par conséquent, peu importe la proximité d'Otto, le joueur peut s'échapper tant qu'il peut éviter de se déplacer vers le haut ou vers le bas.

Le joueur évolue en s'échappant du labyrinthe à travers une ouverture dans le mur du fond. Chaque robot détruit rapporte 50 points. L'idéal serait que tous les robots soient détruits dans le labyrinthe avant que le joueur ne s'échappe. Cela octroie en effet un bonus par labyrinthe (10 points par robot). Le jeu dispose de 65 536 salles (avec des grilles de dimension 256x256), mais à cause des limites du générateur de nombre aléatoire, il y a moins de 1 024 labyrinthes disponibles (876 uniques). Il n'y a qu'une seule manette, mais deux joueurs peuvent participer en jouant tour à tour.

La partie devient plus difficile lorsque le joueur entre dans un nouveau labyrinthe, étant donné qu'il n'a que peu de temps avant que tous les robots à proximité ne se mettent à lui tirer dessus. Les débutants ont tendance à perdre rapidement beaucoup de vies, vu que chaque mort qui survient au cours de ce jeu de Berzek ramène le joueur à un nouveau type de labyrinthe.