Jouez à Ms. Pac-Man

Tout comme c'était le cas il y a de cela plus de 20 ans, Ms PacMan disponible aujourd'hui sur Xbox Live Arcade conserve le charme pittoresque et la jouabilité d'arcade addictive qui l'ont rendu si populaire lors des débuts de l'industrie du jeu vidéo. C'était alors un excellent jeu, et cela demeure aujourd'hui encore un superbe titre. La seule chose ici qui diffère d'avec les autres jeux d'arcade rétro, c'est que le Ms. Pac-Man de Namco n'essaie pas de réajuster l'original avec des écrans plus larges ou de mauvaises tentatives de transformation en jeu jouable à deux. Il s'agit juste d'un simple et pur jeu de Ms. Pac-Man.

Le lancement récemment effectué par Namco sur Xbox Live Arcade revient avec le code originel et tout ce qu'il comporte. Ce code présente les cartes inexplorées et pleines de défi du jeu en plus de quelques-uns de ses bugs les plus amusants (comme le fait de pouvoir passer à travers les fantômes), la musique ainsi que les effets sonores d'origine et toutes ces superbes scènes cinématiques ! Je ne suis pas parvenu au niveau 256, ni même au 134e, ce qui fait que je ne peux pas dire si les anciens bugs existent toujours ici ou pas.

Il y a plusieurs versions de Ms. Pac-Man sur le marché avec tellement de jeux d'arcade qui permettent à leurs propriétaires de modifier la vitesse que l'on pourrait se demander : quel est donc ce jeu ? Il s'agit ici de la version originale. La première partie dispose d'un rythme raisonnable ; les fantômes accélèrent graduellement sur la première carte, mais leur vitesse grimpe rapidement sur la seconde avant de diminuer au niveau de la troisième. Cela signifie que si vous étiez habitué à décrocher 100 000 points sur certains jeux d'arcade, vous allez devoir vous calmer. Il ne s'agit pas ici de Super Alpha Ms. Pac-Man II Hyper Fighting ! Si vous êtes doué, vous réussirez à passer les premières cartes avec 40 000 points environ.

Comme je l'ai déjà dit, ce titre que vous pouvez acheter à moins de 5 € est une version minimaliste. Dans l'ensemble, cela n'est pas un problème. Plusieurs jeux rétro sur XBLA ont échoué dans leur tentative de transformer obligatoirement un jeu mono joueur en un titre multi-joueurs ou en un jeu où il est possible d'affronter des adversaires en ligne. Je préfère le jeu original, raison pour laquelle l'absence d'option pour 2 joueurs est déplorable. Une option qui permettrait de jouer à deux et qui réunirait tous les joueurs d'arcade Ms. Pac-Man qui s'affronteraient en groupe partout dans le monde n'aurait pas été difficile à ajouter. Pourquoi Namco ne l'a-t-il pas inclus ? On peut dire que cette firme a utilisé le code originel parce que sur l'écran, il y a une option pour deux joueurs, tandis que cette ligne manque dans le menu de la XBLA. Namco a tout simplement supprimé cette option sur l'écran de Ms PacMan.