Revue de Prince of Persia Classic

Si vous êtes comme moi, l'idée du remake d'un jeu comme Prince of Persia que vous avez tant aimé lors de sa première sortie doit être une excellente nouvelle. Même si j'adore les nouveaux jeux, jouer à un jeu qui a déjà fait ses preuves offre une sensation bien particulière. Ajoutez à cela des graphismes en haute définition, et vous me tenterez vraiment, ce qui aurait vraiment dû être le cas avec Prince of Persia Classic (1,99 € en version HD). En fait, j'espérais tellement me distraire avec ce jeu qu'il m'aurait été difficile de déposer mon téléphone et de rédiger cette revue, mais ce ne fut malheureusement pas le cas.

Prince of Persia Classic est loin d'être totalement mauvais. Si vous avez joué au jeu dans sa version originale en tant que titre de console téléchargeable il y a de cela quelques années (ou encore que Dieu nous en préserve, plus loin en arrière sur l'Apple II), vous vous rappellerez qu'il possédait de bons côtés, tout comme des mauvais. Pourtant, il ne fait aucun doute que certains d'entre nous ont passé plusieurs heures à guider le Prince à travers des pièges mortels, des fosses hérissées de pieux, et toutes ces choses qui forment un vrai jeu d'aventure.

Pour commencer, les effets visuels et sonores du jeu sont absolument magnifiques. Ubisoft a soigneusement réexaminé et réorganisé ce jeu afin de l'adapter aux besoins du joueur moderne, tout en faisant de son mieux pour conserver l'esprit du titre original et lui rendre justice. Je dirais que cette partie est réussie, mais une fois que vous commencez à jouer, c'est là que les problèmes semblent commencer.

Comme vous le savez surement, Prince of Persia Classic est un sidescroller (jeu à défilement horizontal) qui nécessite beaucoup de courses et de sauts dans l'objectif de maintenir le prince en vie au fur et à mesure que vous vous frayez un chemin. Cela aurait été formidable si les commandes qui vous permettent de le faire n'étaient pas bizarres, mais malheureusement elles le sont. Elles semblent un peu raides et il faut un certain temps pour s'y habituer, ce qui n'est pas idéal pour un jeu d'action auquel vous voulez jouer rapidement. La commande de gestion des déplacements est la barre coulissante de la gauche vers la droite, qui aurait gagné à avoir un peu plus de sensibilité. Vous pouvez facilement faire courir le prince alors que votre intention était de le faire marcher, et vous devrez donc apprendre à le contrôler de façon précise afin de ne pas le jeter dans un gouffre de façon accidentelle.

Cependant, si vous parvenez à utiliser aisément les commandes, vous pourrez profiter de beaucoup plus de choses. Vous avez à votre disposition les modes Normal, Time Attack et Survival à essayer (le dernier est un défi au cours duquel vous devez parcourir le château et sauver la princesse en moins d'une heure), et bien évidemment la connectivité habituelle avec Facebook. Vous aurez également accès au Game Center, avec des tableaux de résultats et de réussites qui devraient vous occuper pendant un certain temps lorsque vous jouez à Prince of Persia Classic.